maison téléphone

8 techniques infaillibles pour l’optimisation de l’isolation thermique chez soi !

Photo of author

By Blabla trucs et bidules

Saviez-vous que 80 % des Français décident aujourd’hui de réaliser des travaux optimisant l’isolation de leur logement ? En plus d’entrainer une hausse rapide de la facture énergétique, une mauvaise isolation risque en effet de causer différents maux pour les occupants.

Décidez-vous de vous lancer dans l’isolation de votre habitation ? Évitez de vous précipiter, connaissez d’abord les failles au niveau de vos installations. Ce n’est qu’une fois les problèmes détectés que vous devriez commencer les interventions.

La caméra thermique : indispensable pour isoler sa maison

La meilleure façon de vérifier l’isolation d’un logement, c’est de recourir à la thermographie, d’où l’utilité de la caméra thermique. Cette dernière aperçoit toute lumière se trouvant au sein du spectre de la chaleur. Elle présente les variations de température du logement (de toutes les zones : chaudes et froides) par le biais d’une vidéo.

Considérée comme un véritable outil d’analyse de la qualité, la caméra thermique permet d’affirmer si l’isolation a été réalisée selon les normes. Grâce à elle, l’inspection peut s’effectuer bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la plupart des cas, les problèmes proviennent de balayages étant donné que l’air chaud s’échappant de l’habitation ne se déplace pas souvent en ligne droite vers les murs.

Outre contrôler l’isolation, la caméra thermique sert également à :

  • Lutter contre les incendies. Grâce à son système, elle décèle la présence d’un feu couvrant dans un endroit. Elle arrive même à localiser les points de surchauffes provoquées par un court-circuit.
  • Détecter les personnes ayant des fièvres suspectes. C’est par exemple le cas dans les armées qui se lancent dans des opérations de nuit fréquentes. On en trouve aussi dans les aéroports, dans les salles de cinéma où de nombreux individus filment en cachette les projections.
  • Rechercher les victimes d’un accident.
  • Trouver les lacunes d’une installation électrique.
  • S’assurer du bon fonctionnement d’un moteur.

Avez-vous peur de faire un mauvais choix lors de l’achat d’un tel appareil ? N’hésitez pas à vous conformer à ce comparatif des meilleures caméras thermiques pour l’isolation de la maison. Trouvez-y d’autres renseignements essentiels concernant leur fonctionnement, les options disponibles, les avantages…

Viser la meilleure performance d’isolation possible

Bien qu’il s’agisse d’une rénovation, vous devez vous assurer que l’isolation reste la plus performante. En fonction de votre budget, n’hésitez pas à aller au-delà de la réglementation thermique existante pour que la vôtre ressemble à celle d’une maison neuve. Pourquoi pas en sélectionnant des isolants présentant une résistance « R » minimale ? Cela dit, une « R » supérieure à 8 m2 K/W en toit et une « R » supérieure à 4 m2 K/W en sols.

Pour avoir la certitude de s’équiper du meilleur isolant, lisez l’étiquette du produit. Vérifiez qu’il possède une certification par une entreprise indépendante. La résistance thermique « R » s’y trouve par la même occasion. Si par ailleurs, vous vous conformez aux exigences d’un bâtiment BBC, veillez d’abord à ce que votre dispose une labellisation correspondante.

Choisir un système de ventilation efficace

Pour perfectionner l’isolation thermique chez soi, on doit également obtenir un air neuf et sain à la fois. La plupart des travaux envisagés impactent le comportement de votre habitation à l’égard de la perméabilité à l’air. Si votre logement semble déjà étanche à l’air, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en œuvre une VMC adéquate se débarrassant des excédents de vapeur d’eau.

pièce

Le marché actuel propose trois types de VMC, dont :

  • La VMC simple flux auto réglable. Assurant un renouvellement d’air permanent, il convient à ceux qui ont un budget serré, mais qui souhaitent réaliser de grandes économies sur le long terme.
  • La VMC simple flux hygroréglable. Avec cette conception, les débits d’air dépendent du taux d’humidité de la maison. Pour une VMC Hydro A, les bouches d’extraction sont les seules hygroréglables. Tandis que pour une VMC Hydro B, les entrées d’air sont aussi touchées.
  • La VMC double flux. Étant la plus performante de toutes, elle garantit un meilleur contrôle des débits d’air dans un logement en recyclant les calories d’air vicié en air neuf. Ce qui lutte contre les déperditions d’énergie et prévient la sensation de courant d’air froid. On dit que c’est l’installation parfaite pour les personnes ayant des allergies particulières, car elle s’équipe de filtres bloquant l’entrée des pollens et polluants venant de l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas la maintenance régulière des éléments composant les pièces de votre domicile. Entretenez votre platine vinyle avec les bonnes méthodes. Ce disque a en effet tendance à attirer la poussière, mais un coup de chiffon antistatique une fois par semaine suffit pour l’illuminer. De même pour les meubles, les rideaux, les objets décoratifs, etc.

Faire attention à l’étanchéité à l’air

L’usage d’un matériau isolant performant et la pose d’un système de ventilation à la pointe de la technologie ne suffisent pas. Vous devez veiller à ce que l’ensemble de l’enveloppe de votre maison respecte les normes en vigueur et ne présente aucune fuite d’air.

Concentrez vous sur le traitement des jonctions ainsi que des points singuliers de votre construction, des façades à la toiture, en passant par les fenêtres aux angles des murs. Pensez à placer des membranes garantissant l’étanchéité à l’air de ces zones.

Opter pour la qualité

Entamer des travaux d’isolation réclame du professionnalisme et ne doit en aucun cas s’improviser au risque d’aggraver les ponts thermiques ou de ne pas venir à bout des failles au niveau de l’étanchéité à l’air. Ne possédez-vous pas les expériences requises ? Préférez confier le travail à un expert dans le domaine. Son intervention vous promet un résultat à la hauteur de vos attentes, vous étant par la même occasion les problèmes répétitifs à l’avenir.

Vous souciez-vous des dépenses ? Prenez votre temps en réalisant des comparaisons sur les tarifs des meilleurs organismes de votre ville. Pour vous épargner les arnaques, tournez-vous néanmoins vers une entreprise qualifiée RGE. Ce qui vous donne la possibilité d’obtenir certaines aides aux travaux. Intégrez aussi les forums en lisant les avis laissés par les autres propriétaires. C’est une technique infaillible pour détecter le meilleur artisan dans votre région dans le cas où votre situation ne vous permet pas de contacter une société.

S’assurer que l’isolant s’adapte à la paroi

Les matériaux isolants à la disposition des propriétaires ne cessent de s’évoluer de jour en jour : laine de verre, laine de bois, laine de roche, ouate de cellulose… Choisissez toujours en vous référant à la paroi à isoler. Se distinguant les uns les autres par leurs caractéristiques propres, il arrive que certains de ces matériaux ne répondent pas à vos exigences.

Ne jamais négliger le design

Améliorer l’isolation thermique ne signifie pas pour autant négliger l’esthétisme de votre maison. Rien ne vous oblige à tout changer si le charme de votre ancien logement vous plait encore. Approvisionnez et faites des compromis dans le but de conserver des éléments de l’architecture de votre domicile tout en le rendant plus performant.

Privilégiez par exemple l’isolation par l’extérieur. Avez-vous prévu depuis longtemps de créer un mur de pierre rehaussant la décoration de votre salon ? C’est le moment de vous y lancer.

Penser à l’isolation phonique

Une fois l’isolation thermique optimisée, il est maintenant temps de penser à l’isolation phonique. Vous devez pour cela connaitre les types de bruits qui vous gênent le plus et que vous voulez réduire. L’aide d’un spécialiste pourra vous être utile puisqu’il possède toutes les compétences nécessaires pour effectuer un diagnostic complet.

Le plus souvent, le travail consiste à doubler les murs à l’aide d’une ossature métallique ornée d’une laine de verre, puis d’une plaque de plâtre résistante. De même, posez un faux plafond désolidarisé par l’emploi de suspentes.

plafond

Concernant les ouvertures, il vaut mieux acheter des fenêtres neuves et performantes capables d’empêcher les bruits extérieurs d’entrer. Aluminium, PVC, bois… le choix vous appartient ! Les experts conseillent uniquement l’utilisation de deux vitrages dont les épaisseurs sont différentes. Habitez-vous près d’une route ou d’un marché ? Optez pour des fenêtres AC1 ou AC4.