Voulez-vous vous échapper de l’agitation de la vie quotidienne ? Ou souhaitez-vous passer des jours mémorables avec votre famille ? Pourquoi ne pas planifier des randonnées en Algarve ? Cette région se situant au sud du Portugal capte l’attention des touristes par ses belles plages, ses paysages à couper de souffle et ses nombreuses activités.
En partant du parc naturel de la Ria Formosa, puis en découvrant la ville de Tavira, vivez une aventure marquant votre vie entière. Certains vacanciers préfèrent également explorer la côte ouest se distinguant par sa beauté naturelle, ses plages apaisantes et ses falaises abruptes. Pour que tout se déroule bien, préparez une liste d’équipements pouvant vous servir tout au long du voyage.
Pour quel type de randonnée ?
Avant de rassembler les équipements dont vous nécessitez pour votre voyage en Algarve, déterminez le type de randonnée que vous prévoyez de faire. Le choix du matériel dépend en réalité des particularités de votre tour.
La durée de la randonnée
Le matériel utile pour une balade d’une journée doit être différent de ce que vous allez transporter pour un trek d’une semaine. Une tente est-elle obligatoire ou un sac de couchage suffit-il pour vous reposer en toute sécurité ? Des vêtements supplémentaires vous seront-ils indispensables durant votre aventure ?
La distance
Outre la durée de votre trek, prenez en compte la distance de votre destination. C’est ce qui vous permet d’imaginer l’effort physique à déployer. Notez que plus le trajet s’avère long, plus il s’impose d’alléger son sac de randonnée. Eh oui, même un seul gramme vous procure une énorme économie d’énergie.
La saison
Quant à la sélection de vos habits, elle varie en fonction des conditions dans lesquelles vous envisagez de réaliser votre trek. Notez que le climat ne sera pas le même si vous vous rendez sur le bord de la mer ou si vous restez en montagne. Le but consiste à mettre dans votre sac des vêtements qui vous protègent non seulement du froid, mais également du coup de soleil, de la pluie et du froid.
Néanmoins, planifiez des randonnées en Algarve entre le printemps et l’automne. En mars et en septembre, les températures s’avèrent très agréables. Elles se situent souvent entre 16 et 25 °C. De quoi vous donner l’occasion de profiter pleinement de vos découvertes, sans que vous craigniez les mauvais temps.
Ne savez-vous pas comment vous y prendre pour réussir votre randonnée en Algarve ? Rassemblez plus d’informations à travers ce guide. En plus de vous donner des pistes sur les meilleures adresses à ne pas manquer une fois dans la région, l’article publié sur la page vous conseille s’il s’agit de votre première expérience.
Les équipements indispensables
Si certains équipements sont optionnels, d’autres vous seront essentiels pour vivre de belles aventures en Algarve. On compte parmi eux :
Les chaussures
Lorsque vous organisez une randonnée en Algarve, ne vous contentez pas d’une paire de tennis. Retenez que quand votre pied reste enfermé dans une chaussure, il a tendance à transpirer. Pire encore, si vous marchez pendant des heures, les risques d’attraper des ampoules augmentent. Évitez donc les baskets de ville.
- Est-ce pour un trek actif ? Optez pour des chaussures adaptées à tiges basses. Souples, elles vous apportent du confort durant vos déplacements. Comme si vous vous entrainez, retenez que vous allez marcher en plaine où les terrains sont dans la plupart du temps variés.
- N’avez-vous pas le temps pour les longs séjours ? Votre trek ne dure-t-il que quelques jours ? Tournez-vous vers des chaussures à tiges moyennes ou hautes. Elles maintiennent aux mieux vos chevilles et vous promettent des semelles souples supportant votre poids.
- Pour les grandes randonnées, des chaussures montantes et robustes s’impliquent. Elles vous permettent de marcher des heures sur tous les terrains sans prendre des risques.
Le sac à dos
Un autre équipement indispensable, c’est le sac à dos de randonnée. Il vous aide à transporter et à garder en sécurité l’ensemble de vos habits, de vos produits et de vos papiers. Cette fois, sachez que plus la capacité de votre sacoche est importante, plus vous aurez la possibilité d’emporter d’affaires. Quoi qu’il en soit, choisissez la capacité en L du vôtre en vous référant à vos besoins. Pour un voyage de plusieurs jours, inutile de trimbaler un sac trop encombrant.
Ne négligez pas non plus le confort qu’il offre. Veillez à ce que votre sac à dos dispose de ceintures au niveau de la hanche ainsi que des bretelles répartissant de façon uniforme le poids. Choisissez également un modèle bien rembourré vous permettant de mieux respirer, de rester au frais tout au long de votre trajet.
Pour ne pas investir dans l’achat d’une nouvelle sacoche, n’hésitez pas à donner un nouveau souffle de vie à votre sac à dos vintage. Il suffit de coudre les parties déchirées, d’ajouter plus d’accessoires et de coordonner à la perfection vos tenues. Notez que c’est une autre manière pour vous de montrer votre respect envers l’environnement étant donné que vous limitez déjà les déchets.
Les vêtements
Impossible de ne pas penser aux vêtements. Ceux pour les déplacements, ceux pour le couchage et la détente… optez toujours pour des habits confortables. Évitez ceux conçus en coton risquant d’absorber l’humidité et réclamant beaucoup de temps pour sécher. En fonction de la saison, il est préférable de se tourner vers la polaire.
Prêtez une attention particulière aux extrémités de votre corps. Si en été, il vaut mieux protéger la tête avec une casquette, en hiver, le bonnet devient indispensable. Pour que vous puissiez vous reposer en toute tranquillité après une dure journée à explorer le monde, sélectionnez parmi une variété de pyjamas à la mode. En flanelle, en jersey, en polaire, en lin… à vous de trouver la matière vous mettant à l’aise au milieu de la nature.
Les équipements d’orientation
Que vous partiez en solo ou en groupe, les équipements d’orientation vous aident à ne pas vous perdre lorsque vous déplacez d’un endroit à un autre. Détenez au moins un smartphone avec cartographie, une boussole, un GPS ou une carte IGN.